MARCHAIS-EN-BRIE

CANTON DE CONDÉ-EN-BRIE

Eglise composée d’une nef, flanquée de deux collatéraux, d’un transept et d’un chœur. Le chœur est du XIIIe siècle ainsi que le transept. La nef et ses bas-côtés sont de la fin du XVe siècle.
Le clocher, couvert en ardoises et dominé par une flèche octogonale, se dresse sur la croisée du transept. Le portail de l’Ouest auquel on accède par un escalier de quatre marches, appartient par son style au XVe siècle.
Le chœur et le transept sont garnis d’un lambris en bois sculpté du XVIIe siècle, qu’accompagne, dans la chapelle formée par le croisillon Sud, un confessionnal de la même époque. La chaire, datée de 1632 (M H), est celle dans laquelle Saint Vincent de Paul a prêché. Elle est fixée contre un des piliers de la nef, du côté Sud.
L’église contient encore deux petits groupes en bois sculpté du  XVe siècle (M H), provenant apparemment d’un retable, dont l’un représente la Charité de Saint-Martin et l’autre la Mort du même personnage.
Les fonts baptismaux sont du XVe siècle. Une niche qui les domine contient une petite Vierge en pierre de style Louis XIII.